L’or utilisé comme monnaie

Amas de pièces d’or et lingots d’or.

L’or est utilisé comme monnaie depuis les temps anciens.

Pièces d’or

L’or se trouve sur presque tous les continents, ce qui le rend accessible à toutes les cultures. La première utilisation connue de pièces d’or est survenue en Anatolie (aujourd’hui la Turquie) au 7e siècle avant Jésus-Christ. Au début, les pièces d’or étaient décorées de façon très simple; elles sont devenues plus complexes au fil du temps.

Photographie d’une pièce de louis d’or français.

Pièce d’or historique récupérée d’une épave au large de la côte de la Nouvelle-Écosse.

Collections archéologiques du Musée de la Nouvelle-Écosse, CfCc2:763-Coin-Louis d’Or.

Une marque d’atelier, un « T », visible au-dessous des armoiries indiquent que cette pièce, un louis d’or français, a été frappée en 1727 par la Monnaie Royale, à Nantes, sur la côte ouest de la France. Des archéologues ont récupéré la pièce en 2002 de l’épave de l’Auguste, un navire français capturé par les Britanniques et engagé pour déporter des soldats et des dirigeants du Québec vers la France. L’Auguste s’est échoué dans la baie d’Aspy, au nord du Cap-Breton, au cours d’une violente tempête en novembre 1761, pendant qu’il faisait route vers la France. Cent quatorze membres d’équipage et passagers se sont noyés et seulement sept ont survécu.

Comme l’or était rarement utilisé dans les échanges commerciaux quotidiens, une telle pièce aurait très peu circulé. Elle faisait probablement partie du trésor privé d’un passager, peut-être les économies de toute une vie d’une personne riche ayant été exilée en Nouvelle-France.

L’or utilisé comme monnaie de nos jours

Photographie de la plus grosse pièce en or canadienne, qui pèse 100 kg.

Plus grosse pièce en or du Canada, d’un poids de 100 kg.

Photo de la Barrick Gold Corporation

La plus grosse pièce d’or au Canada a été créée par la Monnaie royale canadienne. La pièce, d’un poids de 100 kg, est constituée d’or pur à 99,999 % et elle a été vendue aux enchères au prix de 4,2 millions de dollars en 2011. Pendant quatre ans, cette pièce a détenu le titre de plus grosse pièce d’or au monde, tel qu’en a témoigné le Guinness World Records en 2007. L’Australie détient désormais ce titre avec sa pièce d’or pur à 99,99 % de 1 000 kg.

On utilise toujours l’or comme monnaie aujourd’hui. Nous appelons ce genre de monnaie « l’étalon-or». L’étalon-or est « un système monétaire au sein duquel l’unité de base a une valeur égale à une quantité déterminée d’or contre laquelle elle peut être échangée ». (dictionnaire).

Le cours de l’or par once troy fluctue chaque jour. Vérifiez quels sont les cours de l’or les plus récents d’aujourd’hui.