Autres réalisations dignes de l’or

Lorsqu’un prix est décerné, il est fort probable que le premier prix soit l’or. Voici quelques autres Néo-Écossais qui se sont distingués en remportant l’or dans les domaines des sciences et des aliments et boissons.

Prix Nobel de la physique

Le prix Nobel de la physique est décerné à « la personne qui réalisera la découverte ou l’invention la plus importante dans le domaine de la physique ».

 Photographie de Willard S. Boyle.

Willard S. Boyle.

Photo gracieusement fournie par David Boyle

Nouvelle-Écosse physicien Willard S. Boyle a été coïnventeur du dispositif à transfert de charge (DTC) en 1969 aux laboratoires Bell, au New Jersey. La micropuce était petite et ne coûtait pas cher, la rendant idéale pour de nombreuses utilisations, surtout en imagerie. Par exemple, le DTC a permis à la NASA d’envoyer à la Terre des images claires de l’espace. Cette découverte est encore plus importante pour la société puisqu’elle a rendu possible la photographie numérique.

Photographie noir et blanc de Willard S. Boyle et de George E. Smith montrant leur invention.

Willard S. Boyle et George E. Smith présentent leur invention.

Photo gracieusement fournie par Alcatel-Lucent.

Boyle et son coïnventeur George E. Smith ont mérité de nombreux prix et éloges. On leur a attribué le Prix Nobel de physique en 2009. Ce prix international a souligné l’importance de leur invention pour le monde entier. Boyle et Smith présentent leur invention dans cette vidéo de 1978, accessible sur YouTube.

Aliments et boissons

Les prix remportés pour les aliments et boissons ne sont rien de neuf pour la Nouvelle-Écosse.

Coupe du monde culinaire

Photographie du chef récipiendaire d’un prix Peter Dewar.

Chef Peter Dewar.

Photo gracieusement fournie par Peter Dewar

En 2010, le chef Peter Dewar du programme d’art culinaire du campus de Kingstec du Nova Scotia Community College (NSCC) a fait partie de l’équipe culinaire qui a participé à la Coupe du monde culinaire au Luxembourg.

Photographie de l’équipe de la coupe culinaire de 2010 du Canada.

Équipe culinaire de 2010 du Canada

Photo gracieusement fournie par Peter Dewar

L’équipe a obtenu une médaille d’or dans la compétition des aliments froids et dans la compétition des aliments chauds.

Whiskey

Photographie du whisky ayant remporté un prix, le Glen Breton Rare.

Glen Breton Rare âgé de dix ans

Photo gracieusement fournie par le Glenora Inn & Distillery

L’entreprise primée Glenora Inn & Distillery, du Cap-Breton, est l’unique producteur canadien de whisky de single malt. Lors de la compétition « International Review of Spirits » tenue à Chicago en 2011, le Glenora Inn & Distillery a remporté deux médailles d’or, l’une pour le Glen Breton Rare âgé de dix ans et l’autre pour le Battle of the Glen, édition spéciale du Glen Breton âgé de 15 ans. Ce Glen Breton Rare âgé de dix ans a remporté la médaille d’or avec un score de 95 points et a été jugé « Exceptionnel »