Comment l’or est-il parvenu en Nouvelle-Écosse?

La Nouvelle-Écosse n’a pas toujours eu l’aspect qu’elle a aujourd’hui. La province est constituée d’au moins trois continents différents qui se sont soudés ensemble à la suite du déplacement de plaques tectoniques survenu au cours de notre passé géologique. Des collisions des plaques se sont produites à différents moments et chaque collision a eu un effet très marquant sur le paysage et la géologie de la Nouvelle-Écosse. Les collisions des plaques ont entraîné le dépôt d’or en Nouvelle-Écosse.

IL Y A 385 MILLIONS D’ANNÉES
Crac! Bang! Boum!
Collision entre l’Amérique et l’Afrique du Nord

Illustration du continent nord-américain il y a 385 millions d’années. La Nouvelle-Écosse n’est pas encore visible.

Ron Blakey et Colorado Plateau Geosystems Inc.

Tout l’or de la Nouvelle-Écosse s’était à l’origine depose dans des bassins océaniques profonds au large de la côte de l’Afrique du Nord il y a environ 500 millions d’années. La collision entre l’Amérique du Nord et l’Afrique du Nord, il y a 385 millions d’années, a provoqué une compression et un plissement des roches. Des interstices se sont créés entre les plis et ont permis à des fluides riches en or de s’y engouffrer. La quasi-totalité de l’or présent aujourd’hui en Nouvelle-Écosse se trouve dans ces plis.

II Y A 345 MILLIONS D’ANNÉES
Période tropicale de la Nouvelle-Écosse.

Illustration du continent nord-américain il y a 345 millions d’années. La Nouvelle-Écosse se trouve principalement sous l’eau.

Ron Blakey et Colorado Plateau Geosystems Inc.

La majeure partie du Nord de la Nouvelle-Écosse était recouverte d’une mer tropicale chaude peu profonde, tandis que le Sud de la Nouvelle-Écosse a surgi de l’océan et a commencé à s’éroder. Les Appalaches se sont formées à ce moment-là.

IL Y A 290 MILLIONS D’ANNÉES
Le supercontinent de la Pangée

Illustration du continent nord-américain il y a 290 millions d’années. La Nouvelle-Écosse fait partie d’un supercontinent énorme, la Pangée.

Ron Blakey et Colorado Plateau Geosystems Inc.

Tous les continents sur la Terre sont entrés en collision et ont formé un supercontinent géant, appelé la Pangée. De vastes marécages houillers se sont formés le long de l’équateur, y compris au-dessus de la Nouvelle-Écosse.

IL Y A 150 MILLIONS D’ANNÉES
Dislocation de la Pangée

 Illustration du continent nord-américain il y a 150 millions d’années. La Nouvelle-Écosse est partiellement recouverte d’eau.

Ron Blakey et Colorado Plateau Geosystems Inc.

Le supercontinent de la Pangée a commencé à se disloquer et l’océan Atlantique, à se former. La Nouvelle-Écosse a partiellement été recouverte par l’océan.