Themes

GOLD MINING    •    GOLD IN NATURE    •    GOLD IN SOCIETY    •    GOLD IN ART

Protecting the Environment

Geese flying over wetlands.

Mining for gold in Nova Scotia today is a multi-year, highly regulated process that weighs the benefits and hazards to both people and the environment. Gold mining involves several stages such as prospecting for gold, staking a claim, doing scientific studies of the gold deposit, opening and then closing the mine. Each step involves government approval – sometimes mines need only provincial approval and other times federal government approval is required.

Unlike historical gold mines, modern mining companies cannot leave behind ‘abandoned openings’. Before mining is allowed to begin, companies have to have approved reclamation plans and leave a large financial deposit with the government. Once mining is complete, the site must be left in good enough shape that it can be safely used for other purposes such as recreation.

Mining companies must submit an Environmental Assessment before undertaking any work in the province. All Nova Scotian citizens have the opportunity to have their voice heard regarding any mining activity through this process.

Many different lines of scientific evidence must be gathered and submitted as part of an Environmental Assessment.

Reclamation

Aerial view of an open pit mine.

An aerial view of part of the Pioneer Coal open pit operations in Stellarton.

Photo courtesy of Shirley Robb, Communications Nova Scotia

Aerial view of the same mine, with an athletics field in one section.

Reclaimed mine land.

Photo courtesy of Shirley Robb, Communications Nova Scotia

Close-up of the athletics field and running track.

Detail of the Pioneer Coal Athletics Field in Stellarton, built as part of the mining reclamation process.

Photo courtesy of Shirley Robb, Communications Nova Scotia

The above images show an example of a mining landscape that must be reclaimed according to government regulations. Reclamation efforts by Pioneer Coal Ltd. provided the Stellarton community with a new recreational facility. Similar reclamation techniques are used in the gold mining industry.

La protection de l’environnement

Volée de bernaches au-dessus d’une zone humide.

L’exploitation de l’or en Nouvelle-Écosse de nos jours est un processus hautement réglementé, pluriannuel, dans le cadre duquel on soupèse ses bénéfices et ses dangers pour les gens et l’environnement. L’exploitation de l’or se déroule en plusieurs stades, comme la prospection de l’or, le jalonnement d’un claim, la réalisation d’études scientifiques sur le gîte aurifère, l’ouverture de la mine, puis sa fermeture. Chaque stade requiert une approbation gouvernementale – les mines nécessitent parfois seulement une approbation provinciale, mais une approbation du gouvernement fédéral est d’autres fois requise.

Contrairement aux mines d’or passées, es sociétés minières modernes ne peuvent pas laisser derrière elles des « ouvertures abandonnées ». Avant que le commencement de l’extraction soit autorisé, les sociétés doivent faire approuver leurs plans de remise en état des lieux et fournir au gouvernement un dépôt financier substantiel. Une fois l’extraction terminée, les lieux doivent être laissés dans un état suffisamment sûr pour être utilisés en toute sécurité à d’autres fins comme les loisirs.

Les sociétés minières doivent soumettre une évaluation environnementale avant d’entreprendre quelques travaux que ce soit dans la province. Tous les NéoÉcossais jouissent, dans le cadre de cette démarche, de la possibilité de faire part de leurs opinions au sujet des activités minières

Différents types de preuves scientifiques doivent être recueillis et soumis dans le cadre d’une évaluation environnementale.

Remise en état

Vue aérienne d’une mine à ciel ouvert.

Vue aérienne de la mine à ciel ouvert de la Pioneer Coal, à Stellarton.

Photo fournie gracieusement par Shirley Robb, CNS.

Vue aérienne de la même mine comportant un terrain d’athlétisme dans une section.

Terrain minier remis en état.

Photo fournie gracieusement par Shirley Robb, CNS.

Gros plan du terrain d’athlétisme et de la piste de course.

Détail du terrain d’athlétisme Pioneer Coal à Stellarton, aménagé dans le cadre du processus de remise en état des terrains miniers.

Photo fournie gracieusement par Shirley Robb, CNS.

Les images ci-dessus est un exemple d’un environnement minier qui doit être remis en état conformément aux exigences du gouvernement. Grâce aux travaux de remise en état effectués par la Pioneer Coal Ltd, la population de Stellarton possède une nouvelle installation récréative. Des techniques de remise en état semblables à celles utilisées à Stellarton sont appliquées sur les anciens sites aurifères.