Joseph Purcell

Peinture montrant des mineurs en train d’apporter du matériel le long de la plage de The Ovens, N.-É.

Joseph Purcell, né à Halifax en 1927, s’est intéressé tôt à la peinture, À l’âge de 15 ans, il a commencé à montrer ses œuvres dans des expositions d’art locales. Il a étudié au Nova Scotia College of Art pendant trois ans et après avoir obtenu son diplôme, il a commencé à peindre des villes néo-écossaises et des scènes de l’industrie de la pêche dans la région de l’Atlantique et sur la côte est. L’aquarelle constituait son principal média; il a su l’utiliser en faisant preuve d’un solide sens de la composition et de l’atmosphère.

Peinture montrant un mineur muni d’une brouette debout sur un pont à Moose River.

Moose River, Joseph Purcell, vers 1986.

MOI: I95.86.12

Peinture montrant deux hommes observant les ouvrages miniers de Waverley du sommet d’une colline.

Waverley, Joseph Purcell, vers 1986.

MOI: I95.86.10

Peinture montrant trois personnes élégamment vêtues observant les ouvrages miniers à Tangier.

Tangier, Joseph Purcell, vers 1986. Illustré voici la princesse Clotilde et le prince Napoléon observant les ouvrages miniers.

MOI: I95.86.14

Au cours des années 1980, Joseph Purcell a été chargé de produire une série de peintures par la Seabright Resources, une société d’extraction minière qui effectuait de l’exploration en Nouvelle-Écosse. L’objectif de la Seabright était d’essayer de préserver l’histoire de l’extraction de l’or en Nouvelle-Écosse au moyen de la peinture. Purcell a étudié avec soin les mines et il s’est rendu sur les lieux d’anciens chantiers d’exploitation de l’or pour créer des tableaux exacts basés sur le passé.