Themes

GOLD MINING    •    GOLD IN NATURE    •    GOLD IN SOCIETY    •    GOLD IN ART

Oil Paintings

Oil painting of Waverley made by Joseph Purcell in 1986, based on historic photographs, drawings and paintings.

Oil paints use oil as a binder for the pigments and are not water soluble. Painting with oil on canvas has long been the preferred media for artists, but the qualities of this medium makes it difficult to successfully use in the field. While the pros of oil paints include the vibrant, long-lasting colours (far longer than watercolours when exposed to sunlight) and that their slow drying time allows for quite a bit of experimentation in applying (and removing) the paint to the canvas over an extended period of time, the downside of oil paints is also that slow drying time. This means that most oil paintings were executed in a studio, where the painting could dry undisturbed for as long as necessary.

Artists would often sketch the intended views in pencils and watercolours, and then work from these sketches to create a final oil painting in their studio. Contemporary artists will often use photographs instead of sketches for the same purpose.

Historical landscape oil painting of Waverley by Forshaw Day.

The Waverley Goldfields, Nova Scotia c. 1865, by Forshaw Day.

Courtesy of the National Gallery of Canada.

While the portability of oil paints greatly improved from the 1850s onwards with such developments as tubes of paint and the box easel, the easels, paints, solvents, stretched canvas and palettes still meant that while an artist could work outside of a studio, it was unwieldy and was best used for short distances from studio spaces. It still was no match for watercolours for expeditions and it was only as photographic technology developed that watercolours fell out of extensive in-field use.

Peintures à l’huile

Peinture à l’huile de Waverley réalisée par Joseph Purcell en 1986, d’après des photographies, des dessins et des peintures historiques.

Les peintures à l’huile utilisent l’huile comme liant des pigments et elles ne sont pas hydrosolubles. La peinture à l’aide d’huile sur toile a longtemps constitué le média préféré des artistes, mais les qualités de ce média rendent son utilisation fructueuse difficile sur le terrain. Même si les peintures à l’huile présentent l’avantage de couleurs vivantes et durables (durant beaucoup plus longtemps que l’aquarelle lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil) et que leur séchage lent permet passablement d’expérimentation lors de l’application (et de l’enlèvement) de la peinture sur la toile pendant une période de temps prolongée, leur désavantage réside également dans leur séchage lent. La majorité des peintures à l’huile ont en conséquence été réalisées dans un atelier, où la peinture pouvait sécher en demeurant intacte le temps nécessaire.

Les artistes esquissaient souvent les vues souhaitées au crayon et à l’aquarelle , puis ils travaillaient à partir de ces croquis pour créer une peinture à l’huile finale dans leur atelier. Les artistes contemporains utiliseront souvent des photographies au lieu de croquis aux mêmes fins.

Historique peinture à l’huile paysage de Waverley par Forshaw Day.

Les champs aurifères de Waverley, Nouvelle-Écosse. Forshaw Day , vers 1865.

Gracieusement fourni par le Musée des beaux-arts du Canada

Même si la portabilité des peintures à l’huile s’est beaucoup améliorée à partir des années 1850 et par la suite avec des développements comme les tubes de peinture et le chevalet en coffret, la nécessité de chevalets, de peinture, de solvants, de toiles tendues et de palettes signifiait toujours que même si un artiste pouvait travailler à l’extérieur d’un atelier, une telle façon de procéder était trop compliquée et convenait davantage aux endroits se trouvant à de courtes distances de l’atelier. La peinture à l’huile ne rivalisait toujours pas avec l’aquarelle pour les expéditions et c’est seulement lorsque les appareils photographiques ont été mis au point que l’aquarelle a moins été utilisée sur le terrain.