Themes

GOLD MINING    •    GOLD IN NATURE    •    GOLD IN SOCIETY    •    GOLD IN ART

Drawings & Watercolours

Watercolour, graphite and ink drawing of the Entrance to Halifax Harbour and the Town of Halifax, NS, c. 1780 by Lieutenant-Colonel Edward Hicks.

The term "watercolour" refers to a type of paint made of water soluble pigments, as well as the painting made using these pigments. The first examples of watercolours can be seen in cave paintings made over 30,000 years ago.

The use of watercolours as a tool to document the world is one that flourished in the 1800s for a number of practical reasons. Chief among these reasons is that the materials needed to create a watercolour painting were easy to acquire (paper, pencils, brushes, paints and water), they were lightweight and portable, and the resulting sketches dried quickly, allowing for easy packing and transportation. Accomplished watercolour painters were actively sought (if they weren’t themselves scientists) to join archaeological and geological expeditions around the world to document new discoveries.

British military officers were normally required to purchase officer commissions. Different ranks from Ensign to Lieutenant Colonel cost anywhere from £450 to £7,000 - a substantial sum in the 1800s. As such, most officers were from the wealthier class and had a classical education before entering service, including painting.

British officers trained at Woolwich Military Academy studied topographical drawing as it was necessary to do their jobs. Royal Engineers prepared maps and elevation plans; Royal Artillerymen had to survey and note landscape features; Royal Navy officers were taught to draw coastal profiles and harbours. Each had a practical (and tactical) purpose for the military and drawing was the only method of making visual records and mapping terrain.

Watercolour landscape showing a cleared section of forest with fencing and buildings along the Annapolis River.

A Settlement on the Annapolis River, 1775 by Lt. Richard Williams. Watercolour on laid paper.

AGNS: 2005.559

Because the ability to draw accurately was so important, instructors at Woolwich (in particular, noted English water-colourist Paul Sandby) expanded beyond the basic instruction into landscape painting. The result was that many military men became accomplished amateur painters. While watercolours were loved because of their portability, they are challenging to do well. Unlike oil and acrylic paints, where the paint essentially stays where you put it, water is an active and complex partner in the painting process, changing both the absorbency and shape of the paper when it is wet and the outlines and appearance of the paint as it dries. The difficulty in watercolour painting is almost entirely in learning how to anticipate and use the behaviour of water, rather than attempting to control or dominate it.

Painting a landscape

Landscape sketching was a common activity during peace-time postings and much of the earliest publicized views of Canada came from these talented (and not-so-talented) amateur artists. Halifax was a major garrison town, and so saw a large number of troops and officers over the years, many of whom chose to document what they saw of Nova Scotia in paintings, diaries, plays and poetry. Major Petley commented in 1837 on his own drawings that, "these sketches [of the Maritimes] were originally not intended for publication but merely done to while away some part of the idle hours of a soldier’s life abroad".

Watercolour landscape showing a lone building on a bare, rocky hill.

Road to Wine Harbour, c. 1870, by Frederick B. Nichols. Watercolour over graphite on wove paper.

AGNS: 2011.257

Landscape paintings are like all other works of art in that they show a selective view of reality – what we generally term “artistic license”. Within the world of art, there are fashions that dictate what elements are of particular importance at any given time. Artists were careful in what they chose to paint and the paintings generated by British military artists tended to reflect the times in which they lived. Education and training of these officers affected not only how the soldier-artists drew the landscapes of colonial outposts, but what they selected for inclusion.

Idealised landscapes were sketched using classical principals of design. Nothing in the image should make the viewer aware of anything other than charming scenes of pastoral beauty, of rural activity at a safe distance, or of town life of grace and elegance.

Frederick Nichols Watercolours

Watercolour landscape showing two miners working a hoist above a mine shaft

Oldham Gold District, Whitehead, N.E., c.1870, by Frederick B. Nichols. Watercolour on wove paper.

AGNS: 2011.264

Watercolour landscape showing a wooden building on a cleared ridge.

Road to Indian Harbor, Nova Scotia, c. 1870, by Frederick B. Nichols. Watercolour on wove paper.

AGNS: 2011.268

Watercolour landscape of an open shaft and surface building, with other buildings seen on distant hills.

Part of Wine Harbor Gold District, c. 1870, by Frederick B. Nichols. Watercolour on wove paper.

AGNS: 2011.267

Look carefully at these paintings. If you looked at them without knowing they portrayed gold mining districts in Nova Scotia c.1870, would you associate them with industrial landscapes?

Probably not. While there are some buildings in the distance and a few have identifiable shafts and men operating them, little else indicates this was an active industry. Nichols has chosen to paint a very idyllic landscape, minimising the effects the industry was having on the land. But something is very striking about these images.

Watercolour landscape showing a series of buildings in the background.

Uniacke District, Looking N.W., c.1870, by Frederick B. Nichols. Watercolour over graphite on wove paper.

AGNS: 2011.256.1

Where are all the trees?

Trees were used to build homes, ships, factories and as fuel, so the landscape during the mid-1800s was much more open than it is today. In fact, even before the gold mining industry took over these landscapes, there was very little virgin forest in Nova Scotia and today there are only a few small areas that have never been harvested.

Les dessins et l’aquarelles

Dessin à l’aquarelle, au graphite et à l’encre de l’Entrée du port d’Halifax et de la ville d’Halifax, N.-É., vers 1780, du lieutenant-colonel Edward Hicks.

Le terme « aquarelle » désigne un type de peinture constituée de pigments solubles à l’eau ainsi que les tableaux réalisés à l’aide de tels pigments. On peut voir les premiers exemples d’aquarelles dans des peintures de grottes réalisées il y a plus de 30 000 ans.

L’utilisation de l’aquarelle comme outil de documentation du monde a connu un essor au cours des années 1800 pour un certain nombre de raisons pratiques. La principale d’entre elles est le fait qu’il était facile de se procurer les articles nécessaires pour la création d’une peinture à l’aquarelle (papier, crayons, pinceaux, peinture et eau), qu’ils étaient légers et portatifs, et que les croquis obtenus séchaient rapidement, ce qui facilitait l’emballage et le transport. Les aquarellistes accomplis étaient activement recherchés (s’ils n’étaient pas eux-mêmes des scientifiques) au sein des expéditions archéologiques et géologiques menées dans le monde pour la documentation des nouvelles découvertes.

Les officiers militaires britanniques devaient normalement acheter leur grade d’officier. Les différents grades, de porte-étendard à lieutenant-colonel, pouvaient coûter entre 450 et 7 000 £, une somme substantielle au cours des années 1800. La majorité des officiers provenaient en conséquence de la classe riche et avaient reçu une formation classique, englobant la peinture, avant leur entrée en service.

Les officiers britanniques ormés à l’Académie militaire Woolwich étudiaient le dessin topographique, car cet art essentiel à l’exécution de leur travail. Les ingénieurs royaux préparaient des cartes et des plans en élévation; les artilleurs royaux devaient effectuer des levés et noter les particularités du paysage; et les officiers de la Marine royale apprenaient à dessiner les profils côtiers et les ports. Chacun de ces champs avait une utilité pratique (et tactique) pour les militaires et le dessin était la seule méthode de réalisation d’enregistrements visuels et de cartographie du terrain.

Paysage à l’aquarelle illustrant une section déboisée de la forêt avec des clôtures et des bâtiments le long de la rivière Annapolis.

Établissement le long de la rivière Annapolis, 1775, par le lieutenant Richard Williams. Aquarelle sur papier vergé.

AGNS: 2005.559

Comme il était tellement important d’effectuer des dessins précis, les instructeurs de Woolwich (en particulier le célèbre aquarelliste anglais Paul Sandby) ont élargi leur enseignement au-delà des notions de base pour enseigner la peinture des paysages. De nombreux militaires sont ainsi devenus des peintres amateurs accomplis. Même si on aimait infiniment l’aquarelle en raison de sa portabilité, il est difficile de bien peindre à l’aquarelle. Contrairement aux peintures à l’huile et à l’acrylique, où la peinture demeure essentiellement à l’endroit où on la place, l’eau est un support actif et complexe du processus de peinture qui change à la fois le pouvoir absorbant et la forme du papier lorsqu’il est humide ainsi que les lignes et l’aspect de la peinture au fur et à mesure qu’elle sèche. La difficulté que pose la peinture à l’aquarelle consiste presque entièrement à apprendre comment anticiper et exploiter le comportement de l’eau plutôt que de tenter de le contrôler ou de le maîtriser.

Peinture d’un paysage

La réalisation de paysages constituait une activité courante pendant les affectations de temps de paix et beaucoup des premières vues publicisées du Canada sont attribuables à ces artistes amateurs talentueux (et un peu moins talentueux). Halifax était une ville de garnison importante, de sorte qu’un grand nombre de soldats et d’officiers y ont défilé au fil des ans et beaucoup d’entre eux ont décidé de documenter ce qu’ils voyaient de la Nouvelle-Écosse dans des tableaux, des journaux, des pièces et des œuvres poétiques. Le major Petley a ainsi commenté en 1837 ses propres dessins : « Ces croquis [des Maritimes] n’étaient initialement pas destinés à la publication, mais ont simplement été réalisés pour meubler les heures de loisir de la vie d’un soldat à l’étranger ».

Paysage à l’aquarelle illustrant un bâtiment seul sur une colline rocheuse dénudée.

Le chemin de Wine Harbour, vers. 1870, de Frederick B. Nichols. Aquarelle sur graphite sur papier vélin.

AGNS: 2011.257

Les tableaux de paysages sont semblables à toutes les autres œuvres d’art, du fait qu’ils illustrent une vue sélective de la réalité – c’est-à-dire ce qu’on appelle généralement la « licence artistique ». Dans le monde de l’art, des modes dictent quels éléments ont une importance particulière à un moment donné. Les artistes se montraient prudents par rapport à ce qu’ils décidaient de peindre et les peintures produites par les artistes militaires britanniques reflètent généralement l’époque au cours de laquelle ils ont vécu. L’éducation et la formation de ces officiers affectaient non seulement comment les soldats artistes dessinaient les paysages des avant-postes coloniaux, mais aussi ce qu’ils choisissaient d’inclure.

Des paysages idéalisés étaient dessinés au moyen de principes classiques de dessin. Aucun élément à l’intérieur de l’image ne devait rendre le spectateur sensible à d’autres éléments que les charmantes scènes de beauté pastorale ou d’activité rurale à une distance sécuritaire, ou de la grâce et de l’élégance de la vie régionale.

Aquarelles de Frederick Nichols

Aquarelle d’un paysage montrant deux mineurs en train de manœuvrer un treuil au-dessus d’un puits de mine.

District aurifère d’Oldham, Whitehead, N.-É., vers 1870 par Frederick B, Nichols; aquarelle sur papier placée sur carte; 13,6 x 22,5 cm.

AGNS: 2011.264

Paysage à l’aquarelle illustrant un bâtiment en bois sur une crête déboisée.

Le chemin vers Indian Harbor, Nouvelle-Écosse, vers 1870, de Frederick B. Nichols. Aquarelle sur papier vélin.

AGNS: 2011.268

 Aquarelle d’un paysage montrant un puits ouvert et un bâtiment de surface, ainsi que d’autres bâtiments sur des collines au loin.

Partie du district aurifère de Wine Harbour, vers 1870, par Frederick B. Nichols; aquarelle sur papier placée sur une carte; 14,8 x 27,0 cm.

AGNS: 2011.267

Examinez attentivement ces peintures. Si vous les observiez sans savoir qu’elles illustrent des districts d’extraction de l’or de la Nouvelle-Écosse vers 1870, les associeriez-vous à des paysages industriels?

Probablement pas. Même si on aperçoit des bâtiments au loin et que quelques-uns représentent des chevalements-abris reconnaissables et des hommes en train de les manœuvrer, peu d’autres détails révèlent qu’il s’agissait d’une industrie active. Nichols a choisi de peindre un paysage très idyllique, réduisant les effets que l’industrie avait sur les terres. Ces images présentent toutefois quelque chose de très frappant.

Aquarelle d’un paysage montrant une série de bâtiments en arrière-plan.

District aurifère d’Uniacke, vue vers le nord-ouest, vers 1870, par Frederick B. Nichols; aquarelle sur graphite sur carte.

AGNS: 2011.256.1

Où sont tous les arbres?

On a utilisé les arbres comme combustible et pour construire des maisons, des navires et des usines. Le paysage vers le milieu des années 1800 était par conséquent beaucoup plus ouvert qu’il ne l’est aujourd’hui. De fait, même avant que l’industrie de l’extraction de l’or envahisse ces paysages, très peu de forêts vierges avaient subsisté en Nouvelle-Écosse. Aujourd’hui, seuls quelques secteurs restreints n’ont jamais été récoltés.