Themes

GOLD MINING    •    GOLD IN NATURE    •    GOLD IN SOCIETY    •    GOLD IN ART

Maps

Detail of a map of Halifax Harbour showing harbour depth and settlement details.

Map-making as Art

The shape, characteristics and resources (including the presence of gold) of Nova Scotia were undocumented until surveyors and cartographers produced maps. At that time, maps were used in much the same way we use GPS today, to understand our location and find our way. Although compiled as sources of information, visually describing landforms in two dimensions often created art and required a proficiency in drawing.

Detail of plan drawn by E. R. Faribault of the geography, geology and settlement of Goldenville Gold District.

Detail of a plan and section of the Goldenville Gold District, Guysborough Co., Nova Scotia.

E. R. Faribault. Geological Survey of Canada Old Series Geology Map 645, 1898.

Mapping the Gold Districts

Over time, the refinement of map-making techniques allowed the Geological Survey of Canada to produce accurate and detailed maps of mineral deposits and other information essential to resource development and scientific study.

E. R. Faribault, working for the Geological Survey of Canada from 1882 to 1932, carried out systematic, detailed mapping on the gold-bearing rocks primarily along the southeast coast of Nova Scotia. His work involved painstaking mapping of geological structures in order to determine the position of gold-bearing ore. It was a monumental task that led to the discovery of innumerable smaller gold deposits. As a geologist and civil engineer, Faribault also had to be a skilled draughtsman in order to produce the maps and geological sections of the gold districts of Nova Scotia.

W. Malcolm published a book, Gold Fields of Nova Scotia in 1929 which contains descriptions of the gold fields with illustrations, compiled largely from Faribault’s field investigations. All of Faribault’s maps can be explored and downloaded through Nova Scotia’s Department of Natural Resources

The Art of Cartography

The Geological Survey of Canada was intended to fully document a new country, but the mapping of Nova Scotia began far earlier.

Stationed largely in Halifax (the principal naval base in North America), British army officers and military engineers Samuel Johannes Holland and Colonel Joseph Frederick Wallet Des Barres were responsible for conducting two of the most significant surveys of North America for the British government - the “General Survey of the Northern District” and the “Survey of Nova Scotia”. Between 1764 and 1775 they produced large-scale detailed surveys of over 24,000 kilometres of the Atlantic coastline, from Quebec to Rhode Island.

Mapping these areas meant years of difficult and exhausting work. The capacity of the British military to conduct large-scale topographic (land) and hydrographic (marine) surveys allowed them not only a tactical advantage, but made them leaders in European science at the end of the 18th century. Mathematics and drawing were crucial to this success.

 Full map of Halifax Harbour with two coloured topographical insets.

Hand-coloured etching of a map of Halifax Harbour with two topographical insets by Joseph DesBarres, c. 1781.

AGNS: 2006.200

Not only were the surveys and maps extremely accurate, providing detailed geographic information - noting potential resources (including mineral deposits like gold) and offering suggestions on how to use the land or how best to navigate a shoreline, as well as correct longitude and latitude – they were also embellished with views of the land and shoreline that was surveyed, all sketched on location. Most of these maps were later engraved, printed and published as The Atlantic Neptune - considered the greatest maritime atlas of the age - and consisted of four volumes, with Nova Scotia playing a prominent role in the publication.

Cartes

Détail d’une carte du port d’Halifax montrant la profondeur du port et des détails de l’établissement.

L’art de la réalisation des cartes géographiques

La forme, les caractéristiques et les ressources (y compris la présence d’or) de la Nouvelle-Écosse n’ont pas été documentés avant que les arpenteurs et les cartographes produisent des cartes. À l’époque, on utilisait les cartes relativement de la même manière que nous utilisons le GPS aujourd’hui, soit pour nous localiser et trouver notre chemin. La description visuelle du relief du terrain en deux dimensions, même si elle était compilée comme source d’information, constituait souvent une forme d’art et elle nécessitait des aptitudes au dessin.

Détail d’un plan dessiné par E. R. Faribault de la structure géographique et géologique et du dépôt du district aurifère de Goldenville.

Détail d’un plan et d’une section du district aurifère de Goldenville, comté de Guysborough, Nouvelle-Écosse.

E.R. Faribault. Carte géologique 645 de l’ancienne série de la Commission géologique du Canada, 1898

La cartographie des districts aurifères

Avec le temps, le raffinement des techniques de cartographie a permis à la Commission géologique du Canada de produire des cartes précises et détaillées des gisements minéraux et d’autres renseignements essentiels à la mise en valeur des ressources et à l’étude scientifique.

E. R. Faribault , qui a été au service de la Commission géologique du Canada de 1882 à 1932, a réalisé des travaux de cartographie détaillée et systématique des roches aurifères principalement le long de la côte sud-est de la Nouvelle-Écosse. Ses travaux ont comporté de laborieux exercices de cartographie de structures géologiques visant à déterminer la position du minerai aurifère. Ce fut une tâche monumentale qui a abouti à la découverte de gisements d’or de taille restreinte innombrables. Faribault devait par ailleurs être un dessinateur habile pour produire les cartes et les sections géologiques des districts aurifères de la Nouvelle-Écosse

W. Malcolm a publié en 1929 un livre Gold Fields of Nova Scotia qui contient des descriptions des champs aurifères ainsi que des illustrations , compilées en grande partie à partir des études sur le terrain de Faribault. Toutes les cartes de Faribault peuvent être explorées et téléchargés par le biais du ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse.

L’art de la cartographie

La Commission géologique du Canada avait pour but de documenter pleinement un nouveau pays, mais la cartographie de la Nouvelle-Écosse a débuté beaucoup plus tôt.

Les officiers de l’armée britannique et ingénieurs militaires Samuel Johannes Holland et le colonel Joseph Frederick Wallet Des Barres, postés en majeure partie à Halifax (principale base navale en Amérique du Nord) ont été responsables de la réalisation de deux des plus importants levés d’Amérique du Nord pour le gouvernement britannique : le « levé général du district du Nord » et le « levé de la Nouvelle-Écosse ». Ils ont réalisé entre 1764 et 1775 des levés détaillés à grande échelle de plus de 24 000 kilomètres du littoral de l’Atlantique, du Québec au Rhode Island.

La cartographie de ces secteurs a nécessité des années de travail difficile et épuisant. La capacité des militaires britanniques de réaliser des levés topographiques (terrestres) et hydrographiques (marins) à grande échelle leur a procuré non seulement un avantage tactique, mais en a également fait des chefs de file des sciences en Europe vers la fin du 18e siècle. Les compétences en mathématiques et en dessin se sont avérées cruciales pour ce succès.

Carte complète du port d’Halifax incorporant deux médaillons topographiques de couleur.

Eau-forte peinte à la main d’une carte du port d’Halifax incorporant deux cartes topographiques en médaillon de Joseph DesBarres, vers 1781.

AGNS: 2006.200

Non seulement les levés et les cartes étaient-ils extrêmement exacts, fournissant des renseignements géographiques détaillés – signalant les ressources possibles et offrant des suggestions sur la façon d’utiliser les terres ou de mieux naviguer le long d’un rivage, comme la longitude et la latitude correctes –, mais ils étaient en outre embellis de vues des terres et du littoral cartographié, tous dessinés sur les lieux mêmes . La majorité de ces cartes ont ultérieurement été gravées, imprimées et publiées dans The Atlantic Neptune, considéré comme le principal atlas maritime de l’époque et constitué de quatre volumes, et la Nouvelle-Écosse a joué un rôle prédominant dans la publication.