Themes

GOLD MINING    •    GOLD IN NATURE    •    GOLD IN SOCIETY    •    GOLD IN ART

Jewellery

14K gold flower earrings with garnet centre made by Julius Cornelius.

People have been using gold to make jewellery for over 6,000 years. The physical and chemical properties of gold make it an ideal metal with which to create jewellery. Because gold is very ductile and malleable it can be beaten into fine sheets of gold leaf or pulled into fine wires. It requires little or no heat to accomplish this.

Gold is also chemically inactive, which means it is not affected by moisture, oxygen or even regular acids. What does that mean? It means gold will not tarnish or rust like other metals.

Nova Scotia Goldsmiths

There is no indication that the Mi’kmaq used gold, so in Nova Scotia the story of goldsmithing starts more recently. In 1605, Pierre du Gua de Monts, Lieutenant General of Acadia, was charged to “search for mines of gold and silver, to make them to be […] drawn from the earth, purified and refined for to be converted into use” and to “take with him suitable artisans” to carry out these projects. While metal smiths came with these early explorers, there are no records that native Nova Scotia gold was found or used in any quantity.

Large gold brooch and earring set with the name “Mary” set in stone on the brooch.

Earrings & Brooch set, c.1858 made by John MacCulloch, Halifax as a wedding present for his wife, Mary Jane Kerr.

NSM: 2004.8.8a-d

However, Halifax was a major shipping hub and that meant imported gold was readily available even before it was discovered in the province and goldsmiths and gilders were in demand from early days. Goldsmith Isaac Grandon was one of the first settlers in Halifax in 1749. Another talented fine jewellery artist, John McCulloch, came to Halifax from Glasgow in 1837. Once gold mining began, the generous supply of native gold attracted a number of European-trained goldsmiths to Nova Scotia.

Perhaps the most artistic and skillful designer of that time was Julius Cornelius. Born in Germany in 1825, Cornelius attended the Berlin Academy of Art where he won the King’s medal for design. He worked as a goldsmith and jeweller in Berlin, Paris, London, Boston and at Tiffany’s in New York before coming to Halifax in 1855. Cornelius opened a jewellery store in downtown Halifax on Granville Street. He favoured Nova Scotia gold, minerals such as amethyst and quartz, and often featured Nova Scotian themes in his work. He was particularly fond of representing the mayflower, our provincial flower.

Gold, oval “scarab” locket.

Scarab locket made by Julius Cornelius. Brass and gold, dated c.1870

NSM History Collection: 87.92.4

Gold pendent in the shape of a cross with mayflowers twining around it, with a pearl in the centre-most flower.

Cross pendant made by Julius Cornelius. Gold mayflower motif, with pearls from Oyster Pond, NS.

NSM History Collection: 60.20.4c

Oval gold brooch set with garnets.

Gold and garnet brooch made by Julius Cornelius.

NSM History Collection: 72.43.1

After briefly working in partnership with William Herman Newman, Cornelius then operated as an independent jeweller in downtown Halifax from 1857-1905, making jewellery and shooting competition medals.

Contemporary Jewellery Designers

Contemporary Nova Scotia artists have less native gold available to them than their counterparts during the gold rushes and the processing of mined gold is most frequently done outside of the province. Metal artists now can buy the desired purity of gold (measured in karats) and particular alloy mixes from supply houses.

Gold band ring where the ends overlap instead of meeting in the centre.

Faulted: Aurum Infinity Ring, 2011. 14K gold.

Locusart Jewellery Designs

Want to see how this ring was made?

Check out the following series of videos with Nova Scotia jewellery designer Emily Seaboyer. Or, you can watch the full video on YouTube at: http://www.youtube.com/watch?v=uiH961DJD0c

Making a Gold Ring, Part 1: Starting a Band Ring

You must have JavaScript enabled to view this video. If you do not have Adobe Flash, please follow this link to download it from the Adobe Web site: Adobe Flash Player.

Download low-res mp4 - 13 MB

TRANSCRIPT

My name is Emily Seaboyer. I own and operate Locusart Jewellery Designs right here in Nova Scotia. I am a jewellery designer. I work specifically with silver and gold of all carats.

When you're studying jewellery design at university and that becomes your major, the very first project you learn to make is a very humble band ring. But I find it's the artist's interpretation - or the artist's ability, rather - to interpret a band ring and to make it their own by adding design interest, is what will separate it from the very basic, the very beginner projects, to something that is truly beautiful.

So, the first thing we're going to do is start with a larger piece of stock. This is about twice the size of what we actually need, and I'm using what's called a "mitre box" or a "tube cutter" to accurately file one end so everything is just so.

So I'm just filing off the very smallest amount of surface area so that I can get a flat edge. Never, ever want to waste any gold because it costs far too much money.

And when this edge is perfectly flush, it gives us a straight edge to work with.

So I pre-measured the length, in case you were wondering why this is quicker than it should be.

Making a Gold Ring, Part 2: Preparing the Ring Stock

You must have JavaScript enabled to view this video. If you do not have Adobe Flash, please follow this link to download it from the Adobe Web site: Adobe Flash Player.

Download low-res mp4 - 10 MB

TRANSCRIPT

The ring I'm making today is created using a fabrication method, which means I'm using entirely hand tools, as opposed to any kind of casting equipment. This is a jeweller's saw, a very tiny version of a coping saw.

When we finish sawing, you're left with a very, very clean line, with the exception of one edge where the metal has been pulled apart. I've left approximately half millimetre margin between the line where the measurement will be filed and where it's been sawn, so that way it will have the absolutely perfect edge to work with.

If these first steps aren't done with absolute precision, then the entire ring will follow suit, and none of the measurements will be accurate. I use a coarse file to get rid of the bulk of metal, and then a finer file to prepare it for any soldering or fabrication.

So now our ring stock is roughed out and prepared.

Making a Gold Ring, Part 3: Bending the Ring

You must have JavaScript enabled to view this video. If you do not have Adobe Flash, please follow this link to download it from the Adobe Web site: Adobe Flash Player.

Download low-res mp4 - 11 MB

TRANSCRIPT

This is a ring bender. For the first three years of training in jewellery design, they don't even tell you that there is such a thing as a ring bender. You do all of this by hand.

So when you're roughing out a ring, you start with the largest setting and work your way down as necessary. Now this band will be a size seven. And we just get started very carefully with one end.

With square stock, it's especially important and sometimes difficult to make sure that the stock is exactly as it should be in the ring bender, so that it's not twisted in any way. Otherwise, your final product will be twisted.

You bend it through in tiny little increments to avoid any extra marring or marking during this process.

The different stocks will come in different … will be available in different alloys. Yellow gold is commonly available in 14 carat, 10 carat, 14 carat, 18 carat, sometimes 22 carat.

Now, as I work with this gold as well, it becomes harder and harder. So I'm hoping because this fabrication process is a relatively simple one, we won't need to go through the extra step of annealing the metal - warming it and softening it. So, because we've been working with this gold to some degree, it's becoming work-hardened and we have a nice curve.

Making a Gold Ring, Part 4: Perfecting the Shape

You must have JavaScript enabled to view this video. If you do not have Adobe Flash, please follow this link to download it from the Adobe Web site: Adobe Flash Player.

Download low-res mp4 - 13 MB

TRANSCRIPT

Each end of the band ring would normally - in a classic, straightforward, design, you would want those to meet perfectly in the centre. For this design, we're going to have them overlap by four millimetres, and because we’ve got this nice spring here, I can pull the band - the two ends of the band - across one another, and so it gives us the tension we need and holds the two pieces closer together. So now I'll continue to bend the ring and prepare it for where we want it to be for soldering.

The ring is still very much oval-shaped, so we'll need to work on that too.

So we've got the overlap we need with this ring and a certain amount of tension, so what I'll do is work with hand tools just for a little bit to make sure the end pieces are round. They need to be on the same curve as the rest of the band. Once it's been soldered, I'll hammer it on a mandrel to make sure that everything is perfect.

So what I'm doing right now is using ring bending pliers, which are curved on one side, and I'm just using these to tighten up the ends of this ring, and to get them in the right position for soldering.

What happens when we're bending our metal is that it gets a lot of oils and grease on it from your hands, from your skin, and that needs to be cleaned off. Otherwise the solder won't flow properly during that process. What I'm doing is cleaning it in a very mild acid solution in what we refer to as a "pickle pot". This is a really mild solution and quite safe. It works better when it's warm.

Making a Gold Ring, Part 5: Soldering

You must have JavaScript enabled to view this video. If you do not have Adobe Flash, please follow this link to download it from the Adobe Web site: Adobe Flash Player.

Download low-res mp4 - 13 MB

TRANSCRIPT

What I'm doing here is cutting my solder. Now this is 14 carat yellow gold solder, and I am cutting the solder into tiny little pallions. They're about a millimetre square and I'm cutting these into the lid of my flux container.

Flux is used to clean your metal to keep it from oxidizing during the heating and soldering process and it helps your solder to flow properly. Just paint the flux onto your solder so that it can be picked up easily with the solder pick.

So we'll do the same thing with our ring. I'll paint it entirely in flux to keep the metal from overheating. This is really, really important because when the metal overheats, it discolours.

You have to heat the entire piece overall, otherwise it will act as a heat sink and your solder won't flow in the right direction, in the right place, and you'll heat it until the flux bubbles and then becomes clear. Then you'll know it's ready to be soldered.

So I'm soldering the back of the seam. We never - or very rarely, I should say, never say never, but very rarely would you want to solder the top of a seam because sometimes the solder flows a little extra and clean-up is made easier on the inside; it keeps the outside of your band ring looking flush and seamless.

So I'll be using a rawhide mallet, that way we can shape the ring without marking the metal. And I'm using a steel mandril.

The ring is perfectly round now, we've taken out any imperfections, and it is ready for a pre-polish.

Making a Gold Ring, Part 6: Finishing Touches

You must have JavaScript enabled to view this video. If you do not have Adobe Flash, please follow this link to download it from the Adobe Web site: Adobe Flash Player.

Download low-res mp4 - 9 MB

TRANSCRIPT

Our first line of finishing is complete.

Here's just filing each end of the band ring where they meet so that they're soft and fit comfortably and won't catch on any clothing or other objects.

We're ready to start with the next layer of finishing.

We use a rouge polish which is the finest and final step. When you're finishing a band ring, you can use any number of emery papers, files, Dremel tools to give you the desired finished results. This can be a process that requires a dozen steps, or in this case, three or four.

Choosing a finish that is compatible with the design is a very educated choice and it really depends on what you want your final results to look like.

Bijouterie

Boucles d'oreilles en forme de fleurs en or 14 carats avec centre garni de grenats fabriquées par Julius Cornelius.

Les gens utilisent l’or pour fabriquer des bijoux depuis plus de 6 000 ans. Les propriétés physiques et chimiques de l’or en font un métal idéal pour la création de bijoux. Comme l’or est extrêmement ductile et malléable, on peut l’écraser en fines feuilles d’or ou l’étirer en fils fins. Aucune chaleur, sinon très peu, n’est nécessaire pour y parvenir.

L’or est en plus chimiquement inactif, ce qui signifie qu’il n’est pas affecté par l’humidité, l’oxygène ou même les acides ordinaires. Qu’est-ce que cela veut dire? Que l’or ne se ternit pas ou ne rouille comme les autres métaux.

Orfèvres de la Nouvelle-Écosse

Aucune indication ne révèle que les Mi’kmaq utilisaient l’or, de sorte qu’en Nouvelle-Écosse, l’histoire de l’orfèvrerie a débuté plus récemment. En 1605, Pierre du Gua de Monts, lieutenant-général d’Acadie, a été chargé « d’exploiter les mines d’or et d’argent pour extraire les métaux du sol, les purifier et les raffiner en vue de leur conversion et utilisation » ainsi que « d’amener avec lui des artisans compétents » pour mener à bien ces projets. Même si des forgerons sont venus avec les premiers explorateurs, les annales ne révèlent pas la découverte ou l’utilisation de quelque quantité que ce soit d’or provenant de la Nouvelle-Écosse.

Ensemble de boucles d’oreilles et de broche en or de fortes dimensions. Le nom « Mary » est incrusté au moyen de pierres dans la broche.

Ensemble de boucles d’oreille et d’une broche, v. 1858 John MacCulloch, Halifax, comme cadeau de mariage pour sa femme, Mary Jane Kerr.

Collections historiques du Musée de la Nouvelle-Écosse: 2004.8.8a-d

Halifax constituait toutefois un centre de navigation important. Il était par conséquent facile de se procurer de l’or même avant sa découverte dans la province, et les orfèvres et les doreurs ont été en demande dès les débuts de la colonie. L’orfèvre Isaac Grandson a été l’un des premiers colons d’Halifax en 1749. Un autre artiste talentueux créateur de bijoux fins, John McCulloch, de Glasgow, est venu à Halifax en 1837. Lorsque l’extraction de l’or a débuté, les généreuses réserves d’or indigène ont attiré en Nouvelle-Écosse un certain nombre d’orfèvres formés en Europe.

L’un des concepteurs les plus habiles et les plus artistiques de cette époque a sans doute été Julius Cornelius. Né en Allemagne en 1825, Cornelius a fréquenté l’Académie des arts de Berlin, où il s’est vu décerner la Médaille du Roi pour la conception. Il travailla comme orfèvre et bijoutier à Berlin, Paris, Londres, Boston et au Tiffany’s de New York avant de venir à Halifax en 1855. Cornelius ouvrit une bijouterie rue Grandville, dans le centre-ville d’Halifax. Il favorisait l’or de la Nouvelle-Écosse et les minéraux comme l’améthyste et le quartz. Ses œuvres mettaient souvent en relief des thèmes néo écossais. Il aimait particulièrement représenter la fleur de mai, notre fleur provinciale.

Médaillon ovale en forme de « scarabée » en or.

Médaillon à l’effigie d’un scarabée, de Julius Cornelius. Laiton et or. Vers 1870.

Collections historiques du Musée de la Nouvelle-Écosse: 87.92.4

Pendentif en or en forme de croix entourée d'une tresse de fleurs de mai et orné d'une perle dans la fleur la plus au centre.

Croix en pendentif, de Julius Cornelius. Motif de la fleur de mai en or, avec perles provenant d’Oyster Pond en N.-É.

Collections historiques du Musée de la Nouvelle-Écosse: 60.20.4c

Broche en or ovale incrustée de grenats.

Broche en or et grenat faite de Julius Cornelius.

Collections historiques du Musée de la Nouvelle-Écosse: 72.43.1

Après avoir brièvement travaillé en partenariat avec William Herman Newman, Cornelius devint bijoutier indépendant dans le centre-ville d’Halifax, de 1857 à 1905, fabriquant des bijoux et des médailles de compétition de tir.

Concepteurs de bijoux contemporains

Les artistes contemporains de la Nouvelle-Écosse disposent de moins d’or en provenance de la province que leurs homologues du temps des ruées vers l’or, et le traitement de l’or extrait est très fréquemment effectué à l’extérieur de la province. Les artistes qui ouvrent les métaux peuvent aujourd’hui acheter de l’or de la pureté souhaitée (mesurée en carats) ainsi que des alliages particuliers des fournisseurs.

Jonc en or dont les extrémités se chevauchent au lieu d'être réunies au centre.

Faulted: Aurum Infinity Ring, 2011. 14K gold.

Locusart Jewellery Designs

Vous voulez voir comment ce jonc a été fabriqué?

Visionnez la série ci-après de vidéos en compagnie de la conceptrice de bijoux de la Nouvelle-Écosse Emily Seaboyer. Ou encore, vous pouvez regarder la vidéo complète sur YouTube à : http://www.youtube.com/watch?v=i0n-4eO_dXI

Fabrication d’une bague en or, Partie 1 : Commencement d’un jonc

Vous devez avoir JavaScript activé pour voir cette vidéo. Si vous n'avez pas Adobe Flash, cliquez sur ce lien et téléchargez-le à partir du site Web de Adobe: Adobe Flash Player.

Télécharger le format mp4 - basse résolution - 13mo

AUDIOSCRIPT

Je m’appelle Emily Seaboyer. Je suis propriétaire de l’entreprise Locusart Jewellery Designs que j’exploite ici en Nouvelle-Écosse. Je suis une conceptrice de bijoux. Je travaille plus précisément avec l’argent et l’or de tous les carats.

Lorsque vous étudiez la conception des bijoux à l’université et que ce domaine devient votre champ de concentration, le tout premier projet que vous apprenez à réaliser est un très humble jonc. Je pense toutefois que c’est l’interprétation de l’artiste, ou plutôt la capacité de l’artiste d’interpréter le jonc pour le faire sien en y ajoutant une touche intéressante de conception, qui le séparera des projets de base ou des tout premiers projets d’un débutant, pour en faire un objet vraiment magnifique.

Alors, la première chose que nous allons faire sera de commencer à partir d’un morceau plus gros d’une taille correspondant à peu près au double de ce dont nous avons réellement besoin. J’utilise ce qu’on appelle une « boîte à onglets » ou un « coupe-tube » pour limer avec précision une extrémité afin que tout soit tout à fait précis.

Je vais seulement limer la plus petite partie possible de la surface pour obtenir une extrémité unie. On ne veut jamais, au grand jamais, gaspiller le moindre or, parce que celui-ci coûte beaucoup trop cher.

Une fois que cette extrémité est parfaitement égale, nous disposons d’un bord droit à partir duquel travailler.

J’ai donc mesuré à l’avance la longueur, au cas où vous vous demanderiez pourquoi le processus est plus rapide qu’il devrait l’être.

Fabrication d’une bague en or, Partie 2 : Préparation de la monture

Vous devez avoir JavaScript activé pour voir cette vidéo. Si vous n'avez pas Adobe Flash, cliquez sur ce lien et téléchargez-le à partir du site Web de Adobe: Adobe Flash Player.

Télécharger le format mp4 - basse résolution - 10mo

AUDIOSCRIPT

Je crée le jonc que je fabrique aujourd’hui au moyen d’une méthode de fabrication, c’est-à-dire que j’utilise exclusivement des outils à main, par opposition à un genre quelconque de matériel de moulage. Voici une scie de bijouterie, une minuscule version d’une scie à chantourner.

Lorsque nous avons fini de scier, nous obtenons une ligne très propre, mis à part un bord où le métal a été séparé. J’ai laissé une marge d’environ un demi-millimètre entre la ligne où la partie mesurée sera limée et l’endroit où elle a été sciée, afin de disposer d’un bord absolument parfait pour travailler.

Si nous n’effectuons pas ces premières étapes avec une précision absolue, tout le jonc sera fait selon le même modèle et aucune des dimensions ne sera exacte. J’utilise une lime à dégrossir pour éliminer le gros du métal, puis une lime plus fine pour le préparer au brasage ou à la fabrication.

Nous avons donc maintenant dégrossi et préparé la pièce de base de notre jonc.

Fabrication d’une bague en or, Partie 3 : Pliage du jonc

Vous devez avoir JavaScript activé pour voir cette vidéo. Si vous n'avez pas Adobe Flash, cliquez sur ce lien et téléchargez-le à partir du site Web de Adobe: Adobe Flash Player.

Télécharger le format mp4 - basse résolution - 11mo

AUDIOSCRIPT

Voici un cintreur de jonc. Durant vos trois premières années de formation en conception de bijoux, on ne vous mentionne même pas qu’il existe des cintreurs de jonc. Vous effectuez tout ce travail à la main.

Ainsi, lorsque vous dégrossissez la pièce de base d’un jonc, vous commencez par le réglage le plus grand, puis vous réduisez le diamètre selon le besoin. Ce jonc est maintenant un jonc de taille 7. Nous commençons par ailleurs tout juste avec beaucoup de précaution à une extrémité.

Ainsi, lorsque vous dégrossissez la pièce de base d’un jonc, vous commencez par le réglage le plus grand, puis vous réduisez le diamètre selon le besoin. Ce jonc est maintenant un jonc de taille 7. Nous commençons par ailleurs tout juste avec beaucoup de précaution à une extrémité.

Il faut effectuer le cintrage par incréments infimes afin d’éviter un crénage ou un marquage excessif au cours de ce processus.

Le matériel de base est vendu sous forme de différents alliages. L’or jaune est communément vendu en or de 10 carats, 14 carats, 18 carats et parfois 22 carats.

Maintenant, au fur et à mesure que je travaille avec cet or, il devient de plus en plus dur. Comme cette méthode de fabrication est relativement simple, j’espère que nous n’aurons pas besoin de recourir à l’étape supplémentaire du recuit du métal – c’est-à-dire son réchauffage et son amollissement. Ainsi, comme nous travaillons avec cet or depuis un certain temps, il est en train de durcir et nous obtenons une belle courbure.

Fabrication d’une bague en or, Partie 4 : Affinement de la forme

Vous devez avoir JavaScript activé pour voir cette vidéo. Si vous n'avez pas Adobe Flash, cliquez sur ce lien et téléchargez-le à partir du site Web de Adobe: Adobe Flash Player.

Télécharger le format mp4 - basse résolution - 13mo

AUDIOSCRIPT

Chaque extrémité du jonc devrait normalement – dans un modèle classique simple – se rencontrer parfaitement au centre. Dans ce modèle-ci, nous les amènerons à se chevaucher l’une au-dessus de l’autre de quatre millimètres; ce ressort utile, ici, me permet de tirer le jonc – ses deux extrémités – l’une au-dessus de l’autre, et nous obtenons la tension dont nous avons besoin et pouvons retenir les deux morceaux l’un proche de l’autre. Je vais donc maintenant continuer à cintrer le jonc et à le préparer pour obtenir le diamètre que nous voulons en vue du brasage.

Le jonc a encore une forme très ovale; nous devrons par conséquent aussi améliorer sa forme.

Nous avons donc le chevauchement dont nous avons besoin pour ce jonc et une certaine quantité de tension. Je vais en conséquence travailler un peu à l’aide de l’outil à main pour m’assurer que les extrémités sont rondes. Elles doivent avoir la même courbure que le reste du jonc. Une fois les extrémités brasées, je vais marteler la pièce sur un mandrin pour m’assurer que tout est parfait.

Maintenant, je suis en train d’utiliser une pince à cintrer à jonc, qui est arrondie d’un côté. J’utilise la pince seulement pour resserrer les extrémités du jonc et les amener dans la bonne position en vue du brasage.

Lorsque nous cintrons notre métal, il devient empreint de beaucoup d’huile et de graisse provenant de nos mains et de notre peau. Il faut ensuite nettoyer cela. Autrement, le brasage ne s’effectuera ensuite pas correctement. Je nettoie donc la pièce à l’aide d’une solution très légèrement acide, qu’on appelle « une solution de décapage ». Il s’agit d’une solution réellement douce et passablement sécuritaire. Elle agit mieux lorsque la pièce est chaude.

Fabrication d’une bague en or, Partie 5 : Brasage

Vous devez avoir JavaScript activé pour voir cette vidéo. Si vous n'avez pas Adobe Flash, cliquez sur ce lien et téléchargez-le à partir du site Web de Adobe: Adobe Flash Player.

Télécharger le format mp4 - basse résolution - 13mo

AUDIOSCRIPT

Ici, je suis en train de couper mon brasage. Il faut préciser qu’il s’agit d’un brasage d’or jaune de 14 carats. Je coupe le brasage en minuscules petites billes. Elles ont environ un millimètre carré; je les découpe et les recueille à l’intérieur du couvercle de mon récipient à fondant.

On utilise le fondant pour nettoyer le métal et l’empêcher de s’oxyder pendant le chauffage et le brasage; il aide le brasage à s’écouler correctement. Il suffit de peindre le fondant sur le brasage pour pouvoir le saisir facilement au moyen de la pincette à brasage.

Nous ferons donc la même chose au moyen de notre jonc. Je le peindrai entièrement de fondant pour empêcher le métal de surchauffer. Il s’agit d’une précaution réellement importante à prendre parce que le métal qui surchauffe se décolore.

Il faut chauffer l’ensemble de la pièce, sans quoi elle agira comme dissipateur de chaleur et votre brasage ne coulera pas dans la bonne direction et ne se trouvera pas au bon endroit. Il faut chauffer la pièce jusqu’à ce que le fondant forme des bulles puis s’éclaircisse. Vous savez alors que la pièce est prête au brasage.

Je brase ainsi l’arrière du joint. Nous ne brasons jamais – ou brasons très rarement, devrais-je dire, car il ne faut jamais dire jamais, le dessus d’un joint parce qu’il arrive parfois que le brasage s’écoule un peu plus et parce que le nettoyage est plus facile à effectuer à l’intérieur. Cette façon de procéder garde l’extérieur de votre jonc uni et uniforme.

J’utiliserai donc un maillet en cuir cru. Nous pouvons ainsi façonner le jonc sans marquer le métal. J’utilise aussi un mandrin en acier.

Le jonc est maintenant parfaitement circulaire. Nous avons éliminé les imperfections et il est prêt au pré polissage.

Fabrication d’une bague en or, Partie 6 : Touches de finition

Vous devez avoir JavaScript activé pour voir cette vidéo. Si vous n'avez pas Adobe Flash, cliquez sur ce lien et téléchargez-le à partir du site Web de Adobe: Adobe Flash Player.

Télécharger le format mp4 - basse résolution - 9mo

AUDIOSCRIPT

Notre première étape de la finition est terminée.

Ici, nous ne faisons que limer chacune des extrémités du jonc à l’endroit où elles se joignent, afin que le joint soit doux et confortable, et qu’il ne s’accroche pas dans des vêtements ou d’autres objets.

Nous sommes prêts à commencer la couche suivante de la finition.

Nous utiliserons un rouge à polir; ce sera l’étape la plus fine et l’étape finale. Lorsqu’on effectue le finissage d’un jonc, on peut utiliser toute une série de papiers d’émeri, de limes et d’outils Dremel pour obtenir les résultats de finition souhaités. Ce processus peut exiger une dizaine d’étapes ou, dans ce cas-ci, trois ou quatre. Le choix d’un fini compatible avec le modèle est le résultat d’une décision très éclairée qui dépend en fait de l’aspect final souhaité.